MASSAGE ANIMALIER

Le massage animalier & son histoire




Le mot massage a plusieurs origines mais sa définition diffère selon son origine :

– du grec « massein » => pétrir
– de l’hébreux « mashesh  » => tâter, tâtonner
– de l’arabe « masah  » => presser légèrement, palper.


Le massage animalier voit le jour dans le monde du cheval durant les années 70. Il faudra attendre les années 90 pour que cette pratique se développe sur d’autres animaux comme le chien. En France le massage animalier est récent, il ne se développe que depuis une dizaine d’années.

Qu’est ce que le massage animalier ?






Le massage animalier se résume à un ensemble de techniques exécutées avec les mains. Ces dernières vont appliquer des touchers plus ou moins précis (pressions, palper/rouler, vibrations, effleurage, pétrissage) et ciblés avec une intensité et un rythme variables selon les besoins de l’animal et en fonction de son état de santé.
À noter que les techniques utilisées sont en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).




L’objectif du massage : viser la relaxation des groupes musculaires travaillés afin d’aboutir à la détente complète du corps et de l’esprit. Mais aussi « réveiller » les groupes musculaires pour une préparation physique (activité sportive ou travail).

Vous l’aurez compris, le massage animalier n’est pas une séance de caresses et autres papouilles que vous faites à votre loulou :).




Le massage animalier est un véritable bienfait que ce soit pour les animaux en souffrance physique et/ou psychologique. En revanche, étant une médecine alternative complémentaire aux soins vétérinaires, il est important de vérifier en amont avec votre vétérinaire que votre animal ne présente aucune contre indication.

Bon à savoir : la rééducation ainsi que les pathologies sont le domaine du vétérinaire, les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne sont le domaine de l’ostéopathe.